Contenu

Danseuses de cabaret: de la lumière à l'ombre

Résumé
Si le cabaret parisien, depuis son avènement à la Belle Epoque, est un des lieux d'expression de l'identité féminine, il est également un lieu de consommation et de dégradation de cette même identité. Comment s'est lentement dessiné cet art populaire, quels en sont ses composantes et ses enjeux modernes ? Enfin, qui sont ces danseuses qui ont fait le choix d'exercer dans divers milieux du cabaret et du music-hall ? Quelles sont les images de " femme " qu'on leur fait incarner ? Comment expliquer cette dérive artistique ?
Genre littéraire: Arts
Durée: 7h. 34min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2009
Numéro du livre: 72204
ISBN: 9782296101814
Collection(s): Logiques sociales
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : Anne Tardy
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67279
Résumé:Le Japon vit depuis trente ans une crise économique et sociale multiforme. Sa dette publique est la plus élevée du monde. Les revenus stagnent, le taux de pauvreté est le double du nôtre, sa population diminue et vieillit massivement, sa jeunesse paraît démoralisée... Pourtant, le Japon se tient et se supporte fort bien lui-même. Il est dur et brutal sous certains aspects, mais le chômage y est inconnu, la délinquance négligeable et les services d'une qualité inimaginable. Ce qui divise les Français, à commencer par les religions et les médias, y conforte au contraire la cohésion nationale. Sportifs et célébrités en tous genres se doivent d'être exemplaires, sous peine d'être durement sanctionnés par l'opinion. Du haut en bas de la société, on s'excuse, souvent pour très peu et parfois pour beaucoup, et ce rituel qui, vu de chez nous, semble n'être que du théâtre a une réelle efficacité sur le moral de la communauté. On peut y voir le résultat d'un formatage omniprésent dès la petite enfance, dont le conformisme tue le dynamisme, la créativité et les rêves. Mais on peut aussi penser que la manière dont le Japon échappe aux fractures qui stressent la France, et à certains des maux qui pourrissent la vie des Français, vaut d'être regardée de plus près. Quitte à ce que les leçons que peut donner le Japon semblent attentatoires à ce qui est politiquement (et autrement) « correct ».
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75572
Résumé:Réflexion de philosophie politique sur l'évolution du concept de République en France, désormais guidé par une perspective culturelle et non plus sociale. Cette nouvelle approche se manifeste par le rejet de toute reconnaissance publique des différences identitaires. Selon l'auteur, cet effacement des différences est un frein à l'égalité des autonomies.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76597
Résumé:A l'été 2024, la France accueille les jeux Olympiques, une décision qui a suscité de nombreuses polémiques. Au-delà de toute exaltation sportive, le délégué spécial aux jeux Olympiques et Paralympiques analyse les bénéfices pour la ville et ses territoires adjacents sur le plan de l'économie, de l'urbanisme, ou encore du développement des infrastructures mais aussi de la cohésion nationale.
Durée : 23h. 29min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75958
Résumé:Compilation de plus de cinquante essais, récits et réflexions sur des sujets d'actualité du début du XXIe siècle : la crise climatique, la dette, l'essor de la technologie ou encore la liberté.
Durée : 7 h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69767
Résumé:En Europe, on a brûlé les sorcières jusqu’au XVIIe siècle. Elles n’étaient coupables que d’une seule chose : être femme. À la veille de la Renaissance, un pape avait proclamé que toutes les femmes étaient sorcières. Bonnes à tuer pour protéger le « membre viril » disent les textes. Toutes ces cruautés à peine balayées par la Révolution française, l’impure sorcière fut bientôt transformée en son contraire : la très pure Sainte Vierge. Que reste-t-il aujourd’hui de ces sorcières jadis brûlées, écartelées, maudites ? Guérisseuses de choc cachées dans les campagnes, petites-filles du féminisme, activistes Femen ou membres du mouvement #Metoo, les sorcières du XXIe siècle sont libres et fières de l’être. Romancière, philosophe, critique littéraire, essayiste, Catherine Clément n’est pas entrée en sorcellerie par hasard. Après avoir profondément aimé sa mère, une « sublime sorcière juive-russe passionnée d’occultisme et de voyance », choisissant « la raison contre sa folie », elle nous offre aujourd’hui dans un essai lumineux une réflexion pertinente sur les liens subtils qui relient misogynie, féminisme, religion et sorcellerie.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 17h. 14min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75594
Résumé:Depuis le premier numéro de Disco Revue, cette histoire de la presse rock en France des années 1960 à nos jours montre comment ses représentants, qu'ils s'appellent Best, Les Inrockuptibles, Actuel, VoxPop, Gonzaï ou Rock Hard, ont évolué pour épouser les mouvements culturels, politiques et sociaux et répondre aux aspirations de la jeunesse.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75514
Résumé:Présentation des principaux sujets qui animent le féminisme, dont beaucoup trouvent un écho inédit dans l'espace public depuis le hashtag #MeToo : la charge mentale, le travail, les inégalités, les violences ou encore l'éducation. L'auteure aborde les différents courants féministes, celles qui les ont incarnés et théorisés, et évoque les idées reçues et les dissensions au sein de ces mouvements.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70522
Résumé:Dès 1925, Zweig pressent l’un des grands bouleversements sociaux de notre siècle : l’uniformisation du monde. Si le concept de mondialisation reste alors toujours à inventer, il examine avec perplexité des sociétés qui gomment progressivement toutes leur aspérités. Avant même l’invention des smartphones, il nous décrit l’avènement de l’instantanéité. Ce culte de l’éphémère joue finalement un rôle central dans l’uniformisation ici dénoncée. Dans ce texte saisissant d’actualité, Zweig pose un regard sensible sur une époque foncièrement hostile envers les originaux. Un essai à lire comme le témoignage lucide d’un homme définitivement en rupture avec l’esprit de son temps. Dernier recours pour les individualités récalcitrantes : fuir en elles-mêmes, pour oublier l’oppression du collectif. Stefan Zweig (1881-1942), de nationalité autrichienne, est l’un des auteurs de langue allemande majeurs du XXe siècle. Romancier, essayiste et dramaturge, il est l’auteur de plusieurs classiques, comme Amok ou La Confusion des sentiments. S’il rencontre le succès de son vivant, son existence bascule à l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Exilé au Brésil et désespéré par la guerre, il se suicide en 1942.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75541
Résumé:On s'émerveillera de constater qu'après un demi-siècle à peu près les thèmes de ces médiations n'ont guère perdu de leur actualité. On continue de raisonner sur les usages et les dangers de l'automobile, sur les périls de la pollution - bien que ce fléau fût encore sans nom en 1925 - sur les indications sociologiques fournies par le développement, l'architecture et l'urbanisme, sur les utopies qu'entretiennent les tenants de la cité future, sans oublier les morceaux de bravoures d'un comique intemporel sur les bons usages des belles-mères.
Durée : 17h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77112
Résumé:D. Chopra explique que si le corps vieillit, c'est parce qu'il est victime de conditionnements socioculturels. Selon lui, il est possible de se préserver de déficiences liées à l'âge en se débarrassant d'une quantité d'idées fausses. Sa vision, fondée sur la science occidentale et la tradition orientale, remet en question le vieillissement tel qu'il est vécu dans nos sociétés.
Durée : 16h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75312
Résumé:Le récit de la transformation politique et sociale à l'oeuvre au XIXe siècle dans l'Europe, entre les tensions qui la divisent, l'imaginaire de ses frontières, son expansion dans le contexte de la mondialisation et ses interactions avec les autres continents.
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76714
Résumé:Face au sentiment répandu d'une société bloquée, arrivée au bout d'un modèle qui ne se survit qu'à travers un empilement de dispositifs et de financements in fine préjudiciables, l'auteur propose des pistes pour transformer l'action publique autour d'un cap mobilisateur axé sur le vivre ensemble, condition pour entrer dans la transition environnementale, démographique et démocratique.